personne regardant un homme

Comment faire pour financer un projet ?

Lorsque vous voulez créer une entreprise ou lancer un nouveau produit ou service, vous devez vous demander : comment vais-je le payer ?

Il existe toute une série d’options, et chacune s’accompagne de risques et de bénéfices uniques. Les prêteurs veulent s’assurer que vous pouvez supporter la dette et que vous avez un plan de remboursement. Le financement par emprunt est un bon moyen d’évaluer vos options. Cet article présente les principes de base du financement par emprunt et vous aidera à comprendre quel type de financement est le plus approprié pour votre entreprise.

Sujet a lire : Trouvez votre garde meuble idéal sur monsieurstock.com

Qu’est-ce que le financement par la dette ?

Le financement par l’emprunt est un type de financement dans lequel une entreprise emprunte de l’argent et utilise les fonds pour acheter des produits ou des services, dans le but de rembourser la dette avec des intérêts. Le prêteur peut vous verser des intérêts ou une commission pour l’utilisation de son argent. Si vous contractez un prêt hypothécaire pour acheter une maison, il s’agit d’un financement par emprunt. C’est aussi la façon dont le gouvernement vous aide à acheter une maison. L’émetteur de l’hypothèque vous donne de l’argent, moyennant des frais, pour vous aider à l’acheter.

 

A lire aussi : GMK et son amour pour les voitures : voici l’essentiel à savoir

Types de financement par l’emprunt

 

Il existe de nombreux types de financement par emprunt, chacun comportant ses propres risques et avantages. En voici quelques-uns :

 

Le financement par capitaux propres : lorsque l’investisseur ou les investisseurs avec lesquels vous traitez ont une participation financière dans votre entreprise. Il s’agit du type de financement par emprunt le plus courant.

 

Le financement par l’emprunt : l’investisseur ou les investisseurs avec lesquels vous traitez vous prêtent de l’argent. Ils espèrent que vous l’utiliserez pour acheter leurs actions, obligations ou autres actifs commerciaux.

 

Financement hypothécaire : lorsque vous contractez un prêt hypothécaire pour acheter une maison.

femme au téléphone

Avantages et inconvénients du financement par l’emprunt

 

Le recours au financement par l’emprunt pour lancer ou développer votre entreprise présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment de :

 

Augmentation de l’investissement : contracter un prêt sur fonds propres signifie que les liquidités sont déjà dans votre entreprise. Vous n’avez pas besoin de trouver des investisseurs et de risquer un rejet.

 

Approbation du banquier : vous n’aurez pas à présenter un plan d’affaires à un comité d’investisseurs inconnus. Il vous suffit de convaincre un ou plusieurs prêteurs que vous avez de bonnes chances de faire des bénéfices.

 

Des taux d’intérêt plus bas : en tant qu’entrepreneur, vous êtes probablement plus préoccupé par le coût des fonds que par le taux d’intérêt que vous allez payer. Avec le financement par l’emprunt, vous pouvez choisir les conditions, notamment la durée de remboursement du prêt et le paiement ou non d’intérêts.

 

Accès plus rapide au capital : lorsque vous avez un prêteur qui est prêt à vous donner de l’argent, vous pouvez vous rendre dans une banque ou une coopérative de crédit et obtenir un prêt beaucoup plus rapidement. La plupart exigeront moins d’une semaine de documents.

 

Conclusion

 

Le financement par emprunt est une bonne option lorsque vous avez un produit ou un service que vous devez commercialiser rapidement, à faible coût, avec peu ou pas de fonds propres, ou lorsque vous n’avez pas accès aux marchés des capitaux.

 

Avant de choisir cette voie pour votre entreprise, assurez-vous de faire vos recherches et de peser les avantages et les inconvénients du financement par emprunt par rapport au financement par capitaux propres. En général, ce dernier est plus risqué, mais peut aussi être plus rentable, selon votre modèle d’entreprise.

 

Surtout, n’oubliez pas de rembourser votre dette. Cela affectera votre trésorerie et rendra plus difficile l’obtention de financements futurs, en particulier de financements par actions.