Les démarches à mener en vue de la création d’une entreprise

Vous avez des projets de création d’entreprises ? Vous souhaitez innover et mettre en place une structure qui réponde aux besoins de votre entourage ? Il s’agit là d’une excellente idée. Mais savez-vous qu’il existe des démarches indispensables que vous devez suivre pour concrétiser votre rêve ? Cet article vous oriente sur la procédure à respecter.

Définir son statut juridique 

Pour l’aboutissement de tout projet de création d’entreprises, il convient avant tout de définir le statut juridique de l’entreprise. L’adresse procuratio-business.com vous permet de trouver les moyens adéquats pour réussir dans votre démarche.

A découvrir également :

Comme première démarche à mener, il faudra choisir le statut juridique de votre entreprise. Il s’agit de définir avant tout quelle catégorie d’entreprise vous souhaitez mettre en place. Vous avez le choix entre une société à responsabilité limitée (Sarl), une Entreprise Individuelle (EI) ou encore une Société Anonyme (SA).

Selon le statut que vous choisissez, il faudra vous attendre à des responsabilités en rapport avec votre choix. Tout autant que le régime social, l’imposition dont vous bénéficierez sera en fonction de votre statut juridique. Il s’agit donc d’un choix crucial à laquelle il faudra nécessairement veiller.

A lire en complément :

Se mettre en règle par rapport aux démarches d’immatriculations

Une fois votre statut juridique acquis, il faudra à alors vous mettre en règle par rapport aux démarches d’immatriculation. Pour cela, vous devrez d’abord faire connaître votre structure en faisant sa déclaration. Cette déclaration vous permet d’obtenir l’immatriculation de l’entreprise afin d’être en règle vis-à-vis de la justice.

Ces demandes d’immatriculations doivent être réclamées auprès des registres. Parmi ces registres, figure le répertoire Sirene, le registre des commerces et des activités, le registre spécial des agents commerciaux et le répertoire des métiers. Il faut préciser que chacun de ces registres est supervisé par un responsable au niveau de chaque structure.

Rendez-vous au guichet unique

Dès lors que les deux premiers points sont au pas, il faudra ensuite prendre contact avec le guichet unique en vue de la création proprement dite de votre entreprise. Il s’agit là des CFE (Centre de Formalité des Entreprises) qui ont pour mission de collecter les dossiers afin de les soumettre aux structures concernées.

L’organisme destinataire se chargera par la suite de valider la déclaration. Cette validation se fera une fois le contrôle des pièces effectué. Vous pourrez alors recevoir votre numéro d’identification et mettre en place votre entreprise.

Autres démarches supplémentaires

Outre les formalités d’usage citées plus haut, il existe en plus d’autres formalités qu’il faudra remplir. Vous serez appelé à domicilier votre entreprise. Vous pouvez l’installer dans votre logement ou sur un espace réservé pour cette cause.

Choisissez après le pseudo à donner à votre entreprise et prenez en compte les besoins d’assurance. Par ailleurs, si vous avez des employés, il faudra souscrire à une caisse de retraite complémentaire. Pensez également à ouvrir un compte en banque. Cela vous sera utile pour les besoins financiers de l’entreprise.