Quels sont les différents métiers du web-marketing ?

Chaque domaine regorge plusieurs métiers. Dans le domaine du web marketing, plusieurs métiers sont disponibles. C’est un secteur en plein développement que vous pouvez embrasser. Quels sont alors les différents métiers du web-marketing ?

Responsable web marketing

Le responsable web marketing est celui qui définit la stratégie marketing et la communication sur les différents canaux digitaux. Il dénomme les demandes du consommateur et fait l’analyse du marché. Il élabore les réponses et procède à leur mise en œuvre. Sur le Blog Business & Marketing, vous avez plus d’informations sur le responsable web marketing. Le responsable web marketing joue les rôles suivants :

Cela peut vous intéresser :

  • Fixer les objectifs à atteindre ;
  • Dire les moyens à mettre en œuvre ;
  • Assurer le suivi de l’audience du site et des actions menées ;
  • Encadrer les équipes.

L’ensemble des missions du responsable web marketing se résument par les points suivants : la conception du site, la gestion des actions de communication, la stratégie de référencement, la coordination des partenaires.

Community manager

Le Community Manager est celui qui est chargé du développement de la notoriété de l’entreprise, y compris de sa bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Il est le gérant de la réputation de l’entreprise. Il renforce la cohésion de sa communauté et cherche à étendre l’influence.

Dans le meme genre :

Il définit et produit des différents types de contenus qui sont destinés aux réseaux sociaux et modère les comptes de son entreprise. Le Community Manager joue aussi un rôle de veille sur les nouvelles utilisations et les nouveaux abonnements.

Social Media Manager

L’ambition du Social Media Manager est de valoriser et d’optimiser l’image de l’institution sur les réseaux sociaux. Il est chargé d’animer des communautés sur ses réseaux tout en utilisant une stratégie globale de communication. Le Social media Manager travaille sur la réputation numérisée de l’entreprise.

En réalité, chef du groupe qu’il soit, le Social Media Manager est chargé d’améliorer le dialogue entre l’entreprise et ses usagers à travers la gestion des réclamations clients. Il est aussi chargé de la publicité interactive. Il assure le suivi des actions de l’entreprise tout en définissant les prochaines actions à mener.

Chef de produit web

Le rôle du Chef de produit web est de concevoir et de développer les produits web de son entreprise. Il analyse l’étude de la concurrence. Il surveille également les tendances actuelles et mesure l’influence des nouvelles technologies et des nouveaux services. En effet, il travaille sur les besoins ; définit sa cible, le cahier des charges et l’ergonomie des pages.

À partir de ce moment, il assure la conception, le développement et le lancement des produits et services web et mobile. Il conçoit un plan produit en partenariat avec le marketing et la communication. Le Chef de produit service planifie donc et coordonne les différentes étapes de la mise en œuvre des produits.

En résumé, le web marketing est un domaine qui comporte une multitude de métiers. Quelle que soit votre formation de base, vous pouvez le rejoindre.