Tout savoir sur la société de portage

Le portage salarial est le statut juridique adapté aux salariés en quête d’indépendance professionnelle. Si cette forme d’emploi attire davantage de nouveaux acteurs, c’est en partie grâce à tous les avantages offerts. Vous trouverez tous les détails sur ce système dans cet article. 

Les différentes tâches attribuées à la société de portage

Un travailleur autonome est attaché à une société de courtage par le biais d’un contrat. Certes, celui-ci peut négocier les coûts de chaque mission. Par contre, c’est la société qui s’occupe d’encaisser les honoraires des missions réalisées pour le compte du client. Évidemment, les différents charges et frais sont déduits de cette somme avant d’offrir un salaire mensuel au travailleur indépendant. Dans cette optique, l’entreprise de portage est aussi responsable de la gestion de la comptabilité et des processus administratifs liés aux activités. Ainsi, le salarié indépendant peut se concentrer davantage sur la réalisation de son travail. Pour en savoir plus sur ce système, rendez-vous sur uncdi.com.

Lire également : Gestion file d'attente : une installation efficace pour faire face aux difficultés d'organisation

Le portage salarial : quels sont les intérêts pour les travailleurs indépendants ?

Si cette nouvelle forme d’emploi séduit, c’est parce qu’elle apporte des avantages non négligeables pour le salarié porté. Certes, ce dernier bénéficie d’un statut indépendant. Toutefois, ceci ne l’empêche pas d’avoir accès à tous les privilèges attribués à un salarié en entreprise, notamment :

  • La sécurité sociale : incluant les différentes assurances (maladie, chômage, etc.), les congés payés, les cotisations pour la retraite et autres.
  • Gestion administrative simplifiée : le salarié indépendant se libère de toutes les tâches administratives comme le traitement de facture, les déclarations fiscales, etc.
  • Une rémunération stable : Accéder au système de portage salarial, c’est aussi bénéficier d’une rémunération mensuelle. 
  • Développement des compétences : le salarié autonome peut aussi participer à des stages ou à des formations permettant d’améliorer son savoir-faire.

Portage salarial : les étapes suivies par le travailleur indépendant

Évidemment, tout commence par la recherche d’entreprise client pour qui le salarié réalisera des missions. Une fois que c’est fait, ce dernier peut se mettre en quête d’une société de portage salarial. Dès lors que la convention de portage et le contrat de prestation sont signés, le salarié peut à présent réaliser les missions qui lui sont confiées. C’est à la société de portage d’effectuer un compte rendu détaillé des activités et d’établir la facturation pour le paiement de salaire.

Sujet a lire : Google AdWords : conseils pour gérer une campagne

Société de portage : un intermédiaire de taille entre les clients et les salariés

Il est possible d’affirmer que la société de portage est un poste clé pour le bon fonctionnement du système de portage salarial. Auprès des entreprises client, celle-ci fournit les informations liées aux activités et des données précises pour les paiements mensuels. Dans le même temps, la gestion des tâches administratives est aussi réservée à la société. Ainsi, les salariés indépendants n’ont pas à se soucier de toutes les tâches chronophages.